Revue de presse

 

DNA, Mai 2003

En Haïti, "l'art moderne" est une aventure unique dans le paysage artistique contemporain. Art haut en couleurs, il peut être instinctif, naïf, descriptif, et/ou chargé de spiritualité.

Peintes à l'acrylique, les toiles de Ernst Jean-Pierre montrent d'abord un bon métier, il a fréquenté l'Ecole des Arts de Port au Prince (ENARTS). Elles évoquent avec fraîcheur des scènes de la vie haïtienne : les musiciens, la marchande de fruits, la danseuse, la famille de paysans, le marché. Tout est limpide, mais Ernst Jean-Pierre serait-il devenu peintre s'il nétait pas haïtien?

Là-bas, il y a environ 7 000 peintres pour 7 millions d'habitants et cet engouement commença précisément en 1944 par la création du Centre d'Art de Port-au-Prince. Ceux qui se sentaient habités, inspirés purent alors recréer "une peinture primitive" nourrie de vaudou et protégée par les "loas", les esprits.

Les passionnés de musique et Le Tambourin de Ernst Jean-Pierre offrent alors une autre lecture, le visage caché sous leur vaste chapeau.

 

Mais aussi :

- Ouest France : Une dizaine d’articles, dont un double page dans Dimanche Ouest France du 18/12/05
- Art d’Azur, Le Trégor, Le pays Malouin, Neptune Yachting Moteur, Le Rennais, Bretagne Ile de France, la Presse d’Armor,
7 jours, Livres de France, Armor Magazine, FNAC : Novembre/ Décembre 2005
- Nativité : La une de Ouest France du 24/12/05 : commande spéciale
- Dernières Nouvelles d’Alsace : Décembre 2005
- Arte : Sujet de 3 min du 3 Janvier 2006
- FR3: Bretagne et Alsace Octobre 05 et janvier 06
- Radio France


Télécharger le dossier de presse en pdf